domingo, 15 de março de 2009

Temoignage de lakhlifa ejanhaoui


12 de Março 2009

Lakhlifa Ejanhaoui

Date et lieu de la naissance: 1986 Laayoune / Sahara occidental.

Caractère: un ancien détenu politique (deux fois).

Faits: l’enlèvement et la torture.


pendant que je célèbre avec le reste de la population du Sahara occidental la fête el Aïd Elmaoulid portant l’uniforme traditionnel sahraoui une daraa blanche et exactement a l’avenue Smara, près da quartier maatallah, à 21h30 la nuit du mercredi 11 Mars 2009, alors que je suis surpris par quatre éléments de la police en civil, dirigé par Khaled Baraka qui me conduisait dans une ruelle là ou garé une voiture bleu de police, de type Wolzvagen ou je serais mit dedans.
Attendu que l’agent monte puis la voiture se lance dans la direction de quartier de maatallah le nommé Khalid m’a dit: LaKhalifa ne veut tu pas nous laisser tranquilles ?
Sans attendre beaucoup, il a dit: Nous avons des photos de toi au moment ou tu fait les drapeaux du Polisario, j’ai répondu que suis au courant et que c’est le vice wali de sécurité (Hamid Bahri) qui s’occupe de l’affaire. À ce moment ils sont mit en colère et ont mit ma daraa sur ma tête puis une bande sur mes yeux suivi de plusieurs coups de poignets et coups de pieds ….
Après une période de roulement de la voiture et tourner dans les rues et ruelles,
Je sentais que cette dernière a pris une route de piste, une deuxième voiture est arrivée de la quelle descend une personne que je ne pouvais pas le connaitre. Me semblait qu’il veut discuter avec moi alors je lui ai dit je ne suis pas dans une situation qui permette d’en discuter, il a resté a peut prés trois quarts d’heure a parlé d’une fausse information historique sur la question du Sahara occidental.
après qu’il a fini la voiture commence de nouveau a ce déplacé puis arrêté pour la deuxième fois et c’est une autre personne qui monte en me levant le bondage des yeux et disant c’est moi abd elaaziz anouche et c’est lui la c’est Khaled Baraka Khalid Si vous avez une façon d’écrire ou de faire plainte au sujet de ce qui a été arrivé ce soir fait le .
Après il m a posé des questions sur les nombreuses activités et mon expérience avec les étudiants sahraouis à Rabat, tels que l’arrestation, pour la deuxième fois avec certains d’entre eux en 2007 et notre objectif de l’écriture des tractes, la revendication au droit à l’autodétermination dans la période récente, et si je suis engagés dans le Comité contre la torture de l’association sahraouie ( ASVDH), ou de tout autre comité du Sahara occidental.
Après, ils m’ont menacé si je suis retourné à l’exercice de toute activité politique, puis ils m’ont poussé vers l’extérieur de leur voiture j’ai reconnu l’endroit, c’est le quartier de linnaach, c’été trente minutes après minuit (00,30), j’étais dans un état déplorable et épuisé de fatigue, et j’ai ‘avance vers la maison d’un ami proche de la place ….

Sem comentários: