segunda-feira, 20 de julho de 2009

Le festival de la jeunesse en Hongrie condamne les violations des droits de l'Homme au Sahara Occidental


Zanka (Hongrie), Les participants au festival de l'Union internationale des mouvements de la jeunesse (IUSY) ont dénoncé et condamné "énergiquement" les violations et atteintes des droits de l'Homme au Sahara occidental et les "abus" dont sont victimes les Sahraouis vivant sous l'occupation marocaine.

Les participants au festival l'IUSY ont exprimé leur "profonde préoccupation" et se sont dit "heurtés et choqués par la politique de répression et d'oppression poursuivie par les autorités marocaines au Sahara occidental". , indique une déclaration sanctionnant les travaux de ce Festival

"Ces violations qui découlent du non-respect au droit à l'autodétermination, doivent cesser", ont affirmé les auteurs de la déclaration finale qui a sanctionné le festival, tenu du 15 au 19 juillet à Zanka, en Hongrie, parvenue à SPS.
La déclaration a également exigé du gouvernement marocain de mettre fin "immédiatement" à ses pratiques répressives, "contraires à la dignité et à l'intégrité humaines" et demandé également la libération "immédiate" de tous les prisonniers d'opinion sahraouis et que soit mis fin aux procès injustes, aux pratiques de la torture et à l'arbitraire.

Dans ce contexte, les participants au Festival ont souligné les responsabilités incombant à la communauté internationale dans la protection de la population civile sahraouie, rappelant l'urgente nécessité pour l'Onu d'établir un mécanisme fiable, efficace d'observation et de suivi de la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental, notamment par l'élargissement du mandat de la Minurso.

Par ailleurs, la déclaration a considéré "illégale" et "viol au statut international du territoire" l'exploitation des ressources naturelles du territoire du Sahara occidental, où un processus de décolonisation relevant de la responsabilité exclusive de l'Onu est en cours.

L'IUSY a rappelé, à cette occasion, que le problème du Sahara occidental est un "problème de décolonisation" réitérant sa solidarité "indéfectible" envers le peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour l'autodétermination, la liberté et l'indépendance.

Elle a aussi exprimé son soutien au SG de l'Onu et son envoyé personnel dans les efforts visant à organiser un 5e round des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario.

L'IUSY a, par la même occasion, rappelé que l'occupation illégale du Sahara Occidental a eu pour corollaire l'exode de milliers de Sahraouis qui vivent dans des conditions précaires et s'est déclaré "mobilisée" pour oeuvrer à la sensibilisation et à la mobilisation sur la cause sahraouie.