domingo, 28 de junho de 2009

Nouvelle agression contre les détenus politiques sahraouis dans la prison d’Ait Melloul (Maroc)



28/06/2009

Ait Melloul (Maroc), Les détenus politiques sahraouis, Yahya Mohamed Al-Hafiz et Boba Mohamed Najem ont été victimes vendredi dernier d’une agression "sauvage" dans la prison marocaine d’Ait Melloul où ils purgent des peines de respectivement, de 15 ans et de 03 ans de prison ferme, pour leurs opinions politiques, selon des sources proches des familles des prisonniers.

La famille de M. Al-Hafiz précise que leur fils souffre de "fractures crâniennes causées par ses geôliers qui ont cogné sa tête contre le mur à plusieurs reprises avant de laisser sans connaissance dans sa cellule".

Agé de 43-ans et père de trois enfants, l’homme a été enlevé à deux reprises par les forces marocaines en 2005 et 2006, avant d’être arrêté le 29 février 2008 à Tan Tan (sud du Maroc). Torturé par la police marocaine en raison de ses positions politiques en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental, il sera condamné par la Cour marocaine d'appel d’Agadir. Actuellement, il souffre d'asthme, des maux d'estomac, des hémorroïdes et du rhumatisme.

Son compatriote, Mohamed Najem, qui souffre de maladie rénale, urine du sang et un état en perpétuel détérioration a lui aussi été agressé dans sa cellule et dépouillé du peu qu’il possédait.

Les deux prisonniers politiques sahraouis avaient été transférés en avril dernier de la prison d’Inzegan vers celle d’Ait Melloul où ils avaient été enfermés dans deux cellules individuelles (cachot) "les mains menottées et les yeux bandés", pour avoir participé à une grève générale décrétée par tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines en mars 2009.

Sem comentários: