domingo, 5 de abril de 2009

Armée marocaine : ça sent la fin des haricots pour les vieux dinosaures


Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’apprêterait à dépoussiérer l’organigramme des Forces armées royales (FAR). Attention, ça va valser chez les militaires !

Les jeunes officiers des Forces armées royales (FAR), l’armée marocaine, croisent les doigts. Presque dix ans après être monté sur le trône, le roi Mohammed VI s’apprêterait enfin à donner un grand coup de pied dans la fourmilière militaire. Et à mettre en retraite la vieille garde incarnée par trois généraux tout droit descendus de l’ère Hassan II : Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, ainsi que Bouchaïb Arroub, chef du 3è bureau de l’Etat-major des FAR. Un trio de généraux de corps d’armée quatre étoiles que leurs subalternes qualifient de « triangle d’or » des FAR.

À entendre la jeune génération, ceux-ci sont responsables de tous les maux qui frappent l’armée : corruption à grande échelle, blocage de montée en grade de colonels, clientélisme et inefficacité aggravée. Et certains ne se privent même pas pour ronchonner tout haut que ce sont eux qui font tout le travail et les « vieux briscards » qui récoltent les médailles et autres marques de reconnaissance.

En 2002 déjà, l’ancien ministre de l’Intérieur de Hassan II, Driss Basri, décédé en exil à Paris en 2007, le prédisait. « Le roi va faire le ménage prochainement au niveau des principales institutions du royaume, notamment l’armée et les services de sécurité. Il le fera par étapes, sans bousculades », avait-il déclaré en substance à la DGSE venue le confesser à domicile. Avant de préciser : « S’il le fait, cela voudra dire que les généraux à la tête de l’armée ne seront plus considérés comme les gardiens de la monarchie ».


Des noms de généraux circulent déjà

Les prédictions de l’ex-premier flic du royaume enchanté du Maroc semblent sur le point de se réaliser, avec le souci en prime, au Palais royal, de professionnaliser les FAR… « Mohammed VI veut rajeunir les troupes avec des officiers de commandement qui ont entre 45 et 55 ans et qui ont été formés dans les grandes écoles militaires anglo-saxonnes et françaises mais qui ont aussi fait leurs preuves sur le terrain », affirme un fin connaisseur des FAR. De surcroît, lorsqu’il était Prince héritier, le futur Mohammed VI occupait la fonction de Coordinateur des Bureaux et des Services des Forces Armées Royales et a forcément repéré des militaires de sa génération qui sortaient du lot. Trois noms notamment circulent pour les futurs postes à hautes responsabilités à pourvoir : le général Zouhri, le général Benyasse et le général El Kouch.

Les annonces de Mohammed VI pourraient intervenir soit le 30 juillet au moment du traditionnel discours du Trône ou, si la Grande Muette s’impatiente trop, le 14 mai, lors de la fête commémorant la création des FAR en 1956.

Sem comentários: