8 de Abril 2009
L’ASVDH suit avec une profonde préoccupation la continuité d’une série de violations des droits de l’homme qui confronte le travail des militants de droits humains au Sahara occidental, et qui s’attaquent a leurs droits fondamentaux .
Dans ce contexte, les services de sécurité marocains ont empêché Idagja Lachgar, membre du Bureau exécutif de l’ASVDH de quitter l’aéroport de Casablanca en direction de Crok en Irlande via Amsterdam Pays-Bas le 02 avril. En disant parfois qu’elle ne possède pas de visa, et d’autres fois, qu’ elle n’a pas de billets.
L’Association sahraouie de victimes de violations graves des droits de l’homme commises par l’État Marocain, ASVDH, dément ces allégations mensongères et confirme que Mme Lachgar, a entamé toutes les procédures, et on a envoyé à toutes les ONGs une copie de son visa ,ainsi que ses deux billet électroniques.
L’ASVDH condamne fort cette violation flagrante qui s’inscrit dans le cadre de la politique systématique des autorités marocaines qui atteint le contenu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques notamment l’article 12 ” assurant que ” Quiconque se trouve légalement sur le territoire d’un Etat a le droit d’y circuler librement et d’y choisir librement sa résidence” ce que contrarie les autorités marocaines, en privant de nombreux défenseurs des droits humains et d’ex-victimes de la détention politique d’ obtenir leurs passeports, parmi eux: al-Bashir Lkhfaouni, Brahim Sabbar et Lkhalifa Janhaoui
En effet, et après la dénonciation de certaines organisations internationales telles que : Amnesty international et Front Line.
Nous appelons toutes les organisations internationales à travailler pour la protection des citoyens sahraouis et pour imposer le respect de leurs droits et libertés violés par l’État marocain et de travailler à créer un mécanisme international pour surveiller la situation des droits humains dans le territoire.
Bureau exécutive.
El-Aaiun 08.04.2009
Sahara occidental
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário